Première partie
Qu’est-ce que la musique ?
Introduction. La musique est-elle quelque chose ?
1Smith, Patti, « Gloria », Horses, RCA/Jive (Sony) (1996 [1975]).
2Johnson, Robert, « Sweet Home Chicago », The Complete Recordings, Sony, 1990, Legacy (2011).
3« Canalejas de Puerto Real », Juan Pérez Sánchez dit, « Maria tu no conoces » (saeta), par Canalejas de Puerto Real (chant), Grandes del Cante Flamenco, Divucsa Music (2013).
4Jefferson, Eddie, « Body and Soul », Body and Soul [1968], Fantasy Records (2009 [1968]).
5Lewis, Morgan, « How High the Moon » chanté par Ella Fitzgerald avec le Paul Smith Quartet, The Complete Ella in Berlin, The Verve Music Group (2000 [1960]).
Chapitre 1. De l’univers sonore au monde musical
6Sagicor Steel Exodus Orchestra, « We jammin again », Carnival in Trinidad. Calypsonians, Steelpans and Blue Devils, Winter and Winter (2007).
Chapitre 2. Du monde musical à la musique
7Queen, « We will rock you », News of the World, Brian May (composition), Freddy Mercury (chant), Queen Production Ltd, 1977, AZ (2011).
8Verdi, Giuseppe, Rigoletto, Acte III, « La donn’è mobile », par Luciano Pavarotti (chant), Richard Bonynge (dir.), London Symphony Orchestra, Decca (1995 [1971]).
9Anonyme, « Frère Jacques », par Denise Benoit, Pierre Bertin, Olivier Alain et son orchestre, Rondes et chansons de France [1958], vol. 3, BnF Collection (2014).
Deuxième partie
Ce que nous fait la musique
Chapitre 1. Ce que la musique fait au corps
10Ravel, Maurice, Boléro, par Pierre Boulez (dir.), Berliner Philharmoniker, Deutsche Grammophon (2014 [1994]).
11Rossini, Gioacchino, Le Barbier de Séville (Il Barbiere di Seviglia), Acte I, « air de la calomnie », par Paolo Montarsolo (chant), Claudio Abbado (dir.), London Symphony Orchestra, Deutsche Grammophon (2002 [1972]).
12Rossini, Gioacchino, Le Barbier de Séville (Il Barbiere di Seviglia), Acte I (finale) chœur : « Ma signor, ma un dottor », par Claudio Abbado (dir.), London Symphony Orchestra, Deutsche Grammophon (2002 [1972]).
13Johnson, James P., « Carolina Shout », King of Stride Piano 1918-1944, Giants of Jazz, Saar (2010).
14Shankar, Ravi, alâp du « Raga Malkauns », The Very Best of Ravi Shankar, EMI/Parlophone (2010).
15Chant grégorien : « Gloria ambrosien » de Noël, par le Chœur des Moines de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, Chant grégorien et orgue à Solesmes, Classics Jazz France (2004).
16Bach, Jean-Sébastien, Passion selon saint Jean BWV 245, chœur final, « Ach Herr, lass dein lieb Engelein », par Monica Huggett (dir. et violon), Portland Baroque Orchestra, Cappella Romana, Avie Records (2012).
17Debussy, Claude, Suite bergamasque, « Clair de lune », par Alain Planès (piano), Harmonia Mundi (2006).
18Chopin, Frédéric, Ballade n° 1 en sol mineur op. 23, par Krystian Zimerman (piano), Deutsche Grammophon (1988).
19Tyner, Alfred McCoy, « Search for Peace », par McCoy Tyner (piano), Joe Henderson (saxo ténor), Ron Carter (contrebasse), Elvin Jones (batteries), The Real McCoy, Blue Note Records (1999).
20Duke, Vernon, « Autumn in New York » chanté par Billie Holiday [Album version, 1952], Solitude, PolyGram Records (1993).
21Pygmées Baka du Cameroun : « Chants des pygmées », Balafons et Tambours d’Afrique, Playasound/Sunset France (2007).
22« El Capullo de Jerez », Miguel Flores dit, « La Eritaña » (bulerías) avec Moraíto (guitare), compositeur : Pepe de Lucia, Nueva Antologia del Flamenco, Poderio, Dro East West, 1988, WEA (2006).
23Ellington, « Duke », « Perdido », par Duke Ellington and His Orchestra [1951-1952], Ellington Uptown, Columbia (2004).
24Bach, Jean-Sébastien, Oratorio de Noël BWV 248, chœur d’entrée, « Jauchzet, frohlocket », par John Elliot Gardiner (dir.), English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir, Deutsche Grammophon, 1999, Archiv Produktion (2003).
25Acadêmicos do Salgueiro, « Ensaios de Ritmo (apresentação de solistas) », par Nilo Sérgio (chant), O Rítmo Autentico Das Mais Famosas Escolas de Samba, vol. 2, Original Recordings. Salt-n-Pepper, Brazilian Classics (2014).
26Powell, Bud, « Indiana », par Bud Powell (piano), The Chronological Classics 1945-1947, Classics Records (2006).
27Monk, Thelonious, « Bluehawk », Alone in San Francisco, par Thelonious Monk (piano), Riverside, 1959, Fantasy (1987).
Chapitre 2. Ce que la musique fait à l’esprit
28Chostakovitch, Dmitri, Quatuor à cordes n° 8, deuxième mouvement (allegro molto), par le Borodine Quartet [1962], BBC Legends (2011).
29Vivaldi, Antonio, Griselda RV 718, « Agitata da due venti », par Vivica Genaux (chant), Fabio Bondi (dir.), Europe Galante, Vivaldi Opera Arias Pyrotechnics, EMI (2009).
30Emer, Michel, « L’accordéoniste » chanté par Édith Piaf avec Michel Emer (piano). Compositeur : Michel Emer. Émission Les joies de la vie, Office national de radiodiffusion française, André Hugues (réalisateur), Jacqueline Joubert, Henri Spade (présentateurs) : www.ina.fr/video/I00013642/edith-piaf-chante-accompagnee-par-michel-emer-video.html; puis : www.ina.fr/video/I00013647/edith-piaf-l-accordeoniste-video.html
31Mozart, Wolfgang Amadeus, Douze variations au piano sur « Ah vous dirai-je maman » K. 265, par Clara Haskil (piano), Clara Haskil Edition, Decca (2010).
32Beethoven, Ludwig van, Cinquième symphonie op. 67, premier mouvement (allegro con brio), par Simon Rattle (dir.), Wiener Philharmoniker, EMI, 2003, Warner (2012).
33Camille, « Vous », Le fil, Virgin (2004).
34Wagner, Richard, L’Or du Rhin (Das Rheingold), « Prélude » (Vorspiel), Der Ring der Nibelungen, par Karl Böhm (dir.), Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele, Universal, 1973, Decca (2010).
35Janáček, Leoš, Quatuor à cordes n° 1, dit « Sonate à Kreutzer », premier mouvement, par le Quatuor Diotima, Alpha (2008).
36Chopin, Frédéric, Valse op. 69 n° 1 en la bémol majeur, dite « L’Adieu », par Jean-Marc Luisada (piano), Sony (2014).
37Bach, Jean-Sébastien, Clavier bien tempéré, premier cahier, Prélude n° 2 en do mineur BWV 847, par Pierre-Laurent Aimard (piano), Deutsche Grammophon (2014).
38Marais, Marin, Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris, par l’Ensemble Spectre de la Rose, Naxos (1993).
39Hersant, Philippe, Variations sur la « Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont » de Marin Marais, trio pour violon, violoncelle et piano, par Pierre Colombet (violon), Raphaël Merlin (violoncelle) et Johan Farjot (piano), Musique à un, deux ou trois, Triton (2012).
40Brubeck, Dave, Blue Rondo à la Turk, pour piano, par The Dave Brubeck Quartet, Sony, 1959, Legacy (2009).
41Bach, Jean-Sébastien, Clavier bien tempéré, premier cahier, Prélude n° 1 en do majeur BWV 846, par Pierre-Laurent Aimard (piano), Deutsche Grammophon (2014).
42Sinding, Christian, Frühlingsrauschen (« Gazouillemet de printemps ») op. 32 n° 3, pour piano, par Jerome Lowenthal (piano), Sinding, Music for piano, Bridge Records (2009).
43Chopin, Frédéric, Étude n° 3 en mi majeur op. 10, par Maurizio Pollini (piano), Deutsche Grammophon (1999 [1972]).
44Wagner, Richard, Tristan et Isolde, Acte II, scène 2, fin du duo d’amour : « So starben wir », par Wolfgang Windgassen et Birgit Nilsson (chant), Karl Böhm (dir.), Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele, Deutsche Grammophon (1997).
45Pärt, Arvo, Stabat Mater, pour trio vocal et trio à cordes, par Theatre of Voices, Ars Nova Copenhagen, Paul Hillier (dir.), Harmonia Mundi (2012).
46Pink Floyd, « Set the Control for the Heart of the Sun », A Saucerful of Secrets, Pink Floyd Music Ltd, Parlophone (2011).
47Kyuss, « 800 », Blues For The Red Sun, Elektra/Asylum Record, 1992, Rhino Records (2006).
48Reich, Steve, Music for 18 Musicians, Section 1, par le Steve Reich Ensemble, Nonesuch Records (2007 [1998]).
49Coltrane, John, « My Favorite Things », Live at the Village Vanguard Again !, par The John Coltrane Quartet, The Verve Music Group (2011 [1966]).
50« Terremoto de Jerez », Fernando Fernández Monje dit, « Siempre por los rincones » (seguiriyas), par Terremoto de Jerez (chant), Medio Siglo de Cante Flamenco, Sony, 1987, Legacy Recordings (2012).
51Reich, Steve, Different trains, quatuor à cordes et bande magnétique, « America, Before the War », par le Kronos Quartet, Rhino Records-Nonesuch (1990).
52Davis Miles, « Flamenco Sketches », Kind of Blue, Columbia Legacy (1997 [1959]).
53Mozart, Wolfgang Amadeus, Sonate pour piano n° 16 en ut majeur K. 545, premier mouvement (allegro), par Daniel Barenboim (piano), Complete Piano Sonatas and Variations, Warner (2013).
54Schubert, Franz, Die Winterreise (« Le voyage d’hiver») D. 911, « Der Lindenbaum » (« Le tilleul »), par Matthias Goerne (chant), Christoph Eschenbach (piano), Harmonia Mundi (2014).
55Ligeti, György, Quatuor à cordes n° 1 (« Métamorphoses nocturnes »), par le Quatuor Artemis, Erato/Warner Classics, 2000, Parlophone (2005).
Troisième partie
La musique et le monde
Chapitre 1. Ce que dit la musique
56Mozart, Wolfgang Amadeus, Sonate pour piano n° 8 en la mineur K. 310, premier mouvement, par Dinu Lipatti (piano), Le dernier récital [1950], Naxos (2011).
57Mozart, Wolfgang Amadeus, Don Giovanni K. 527, Acte I, récitatif Anna : « Ma qual mai s’offre, oh dei » par Elisabeth Schwarzkopf (chant), Carlo-Maria Giulini (dir.), Philharmornia Orchestra, EMI (2012 [1961]).
58Mozart, Wolfgang Amadeus, Don Giovanni K. 527, Acte I, Duetto Anna-Ottavio : « Fuggi, crudele, fuggi ! » par Elisabeth Schwarzkopf et Luigi Alva (chant), Carlo-Maria Giulini (dir.), Philharmornia Orchestra, EMI (2012 [1961]).
59Haendel, George Friedrich, Messiah HWV 56, « Hallelujah ! », par Mazaaki Suzuki (dir.), Bach Collegium Japan, Bis (1997).
60Schubert, Franz, Trio pour piano, violon, violoncelle, op. 99 D. 898, premier mouvement (allegro moderato), par Jean-Claude Pennetier, Régis Pasquier, Roland Pidoux, Harmonia Mundi (2010).
61Beethoven, Ludwig van, Troisième symphonie op. 55, deuxième mouvement, « marche funèbre », par Simon Rattle (dir.), Wiener Philharmoniker, EMI, 2003, Warner (2012).
62Chopin, Frédéric, Sonate n° 2 pour piano en si bémol mineur op. 35, troisième mouvement, « marche funèbre », par Martha Argerich (piano), Deutsche Grammophon (2002 [1975]).
63Wagner, Richard, Le Crépuscule des Dieux (Götterdämmerung), Acte III, « marche funèbre de Siegfried » (Trauermarsch), Der Ring der Nibelungen, par Karl Böhm (dir.), Chor und Orchester der Bayreuther Festspiele, Universal, 1973, Decca (2010).
64Schubert, Franz, Sonate pour piano n° 21 en si bémol majeur D. 960, deuxième mouvement (andante sostenuto), par Maria João Pires (piano), Deutsche Grammophon (2013).
65Bach, Jean-Sébastien, Suite n° 2 en si mineur pour flûte BWV 1067, « Badinerie », par Café Zimmermann, Concerts avec plusieurs instruments III, Alpha (2007).
66Davis, Miles, Ascenseur pour l’échafaud : « Florence sur les Champs-Élysées », musique originale du film de Louis Malle [1958], Classics Jazz France (2011).
67Yancey, Jimmy, « Yancey Stomp » [1939], par Jimmy Yancey (piano), Best of Boogie Woogie, Roslin Records (2010).
68Presley, Elvis, « That’s all right, Mama » [1954], Influence Collection, vol.1, How Do You Think I Feel ?, Discograph (2014).
69Basie, « Count », « Hey Lawdy Mama » [1954], Succès de Count Basie au piano, BnF Collection (2013).
70Getz, Stan, « Autumn Leaves », Autumn Leaves [1980], Académie (2010).
71Tatum, Art, « Tiger Rag », par Art Tatum (piano), Hold That Tiger ! 1933-1940. Original Recordings, Naxos (2002).
72Coltrane John, « Acknowledgement », A Love Supreme, Part I, par The John Coltrane Quartet, The Verve Music Group (2003 [1964]).
73Mozart, Wolfgang Amadeus, Sonate pour piano n° 8 en la mineur K. 310, premier mouvement, par Glenn Gould (piano), The Mozart Piano Sonatas, vol. 3, Sony (2008 [1972]).
74Mozart, Wolfgang Amadeus, L’Enlèvement au sérail (Die Entführung aus dem Serail) K. 384, Acte III, air de Belmonte : « O wie ängstlich », par Peter Schreier (chant), Nikolaus Harnoncourt (dir.), Chor und Mozartorchester des Opernhauses Zürich, Teldec Classics (2010 [1985]).
75Gershwin, George, « Summertime » chanté par Janis Joplin, Big Brother & The Holder Company, Janis, Sony, 1968, Columbia Legacy (1998).
Chapitre 2. Ce que représente la musique
76Liszt, Franz, Bagatelle sans tonalité, pour piano, par France Clidat (piano), Lʼœuvre pour piano de Liszt, Decca (2010).
77Prodromidès, Jean, Danton : « Danton revient », musique du film d’Andrzej Wajda, par Jan Pruszak (dir.), Orchestre de la Philharmonie de Varsovie, Gaumont, 1983, Éditions de la Marguerite (2010).
78Mozart, Wolfgang Amadeus, Les Noces de Figaro (Le nozze di Figaro) K. 492, Acte I, air de Cherubino : « Voi che sapete », par Frederika von Stade (chant), Georg Solti (dir.), London Philharmonic Orchestra, Solti-Mozart, The Operas, Decca (2011 [1982]).
79Beethoven, Ludwig van, Septième Symphonie, troisième mouvement (scherzo), par Simon Rattle (dir.), Wiener Philharmoniker, EMI 2003, Warner (2012).
80Mahler, Gustav, Neuvième symphonie, finale, par Leonard Bernstein (dir.), New York Philharmonic, The Complete Mahler Symphonies, Sony Classical (2012 [1960]).
81Varèse, Edgar, Arcana, par Pierre Boulez (dir.), Chicago Symphony Orchestra, Deutsche Grammophon (2001).
82Monastère de Gyüto (Tibet central) : « Tantra dit de l’Assemblée secrète », La voix des Tantra, Radio France Ocora (2013).
83Chant soufi (Alep, Syrie) : Ouverture, « Dhikr qâdirî khâlwatî de la zâwiya hilaliya », Inédit, Maison des cultures du monde (2006).
Quatrième partie
Pourquoi la musique… et les autres arts ?
84Debussy, Claude, Préludes, livre II : « Brouillards », par Philippe Bianconi (piano), La Dolce Volta (2012).
85Tangerine Dream, « Alpha centauri », Alpha centauri, Esoteric Recordings (1971).
86Murail, Tristan, « Couleurs de mer », Pierre-André Valade (dir.), Ensemble Court-Circuit, Classics Jazz France, Accord (2001).
87Ferneyhough, Brian, String trio, par l’Ensemble Recherche, Musique de chambre, Milano Diachi, 2001-2002, Stradivarius (2013).
Annexes
88Bach, Jean-Sébastien, Invention à deux voix en do majeur n° 1 BWV 772, par Glenn Gould (piano), Sony Classical (2012).